La spiruline : tout savoir sur ses bienfaits

Ça fait plusieurs années, qu’à travers le monde, on vente les bienfaits de cette algue merveilleuse qu’est la spiruline. Est-ce intéressant d'en consommer ? En quelle quantité ? Que peut-elle nous apporter au quotidien ? Vous souffrez de carences, de troubles du sommeil ou encore d’anémie ? Découvrez, dans cet article, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la spiruline et ses vertus.

Ça fait plusieurs années, qu’à travers le monde, on vente les bienfaits de cette algue merveilleuse qu’est la spiruline. Est-ce intéressant d'en consommer ? En quelle quantité ? Que peut-elle nous apporter au quotidien ? Vous souffrez de carences, de troubles du sommeil ou encore d’anémie ? Découvrez, dans cet article, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la spiruline et ses vertus.

Comment ai-je découvert la spiruline ?

Il y a 30 ans, j'ai eu la chance de rencontrer le Professeur Sironval, biologiste à l'Université de Liège (ULiège). Biologiste végétal, le Professeur Sironval a consacré 40 ans de sa vie à des travaux de recherche sur la spiruline. A l’époque, peu de personnes connaissaient la spiruline. J’ai de suite été séduite par le projet et ses objectifs dont celui d'aider les pays dont la population souffre de malnutrition. En effet, la spiruline est aujourd’hui reconnue pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Qu’est-ce que c’est la spiruline ?

C’est une algue d'eau douce, une petite algue spiralée qui existe sur Terre depuis des millénaires. Ces algues sont responsables de la production de 90 % de l'oxygène sur la planète, c'est notamment pour cette raison qu’il est vraiment très important de préserver ces algues. Elles ne sont pas sur Terre par hasard.

Comment la cultive-t-on ?

On la cultive simplement, un bassin, de l'eau, un mouvement dans l'eau et surtout beaucoup de soleil. Cette algue croît et se multiplie très rapidement.

Qu’est-ce que la spiruline apporte ?

La spiruline est un aliment hyper complet. C’est l'aliment le plus complet qui existe sur Terre. L'organisation mondiale de la santé l’a d'ailleurs reconnue comme super aliment et comme aliment de l'avenir. En Afrique notamment, des milliers d’enfants (qui y ont accès), souffrant de malnutrition sévère, sont sauvés chaque année grâce à elle. On retrouve dans la spiruline toutes les vitamines, tous les minéraux, tous les oligo-éléments et tous les acides aminés essentiels qui sont nécessaires à la vie. Les enzymes, quant à elles, lui apportent des propriétés essentielles dont son pouvoir antioxydant.

La spiruline est constituée de 60 à 70 % de protéines

Ces protéines sont composées d’acides aminés : les acides aminés non-essentiels et les acides aminés essentiels. Quand on dit acides aminés essentiels, c'est essentiel à la vie, essentiel à la bonne santé. Quand vous avez une carence dans un acide aminé essentiel, les problèmes de santé commencent. Le souci avec les acides aminés essentiels est que notre corps ne sait pas les synthétiser, nous sommes obligés de les trouver dans notre alimentation. C'est donc une chance de pouvoir trouver ces acides aminés essentiels dans la spiruline. Tous les acides aminés sont vraiment importants et ils sont tous dans la spiruline.

Vitamines

La spiruline contient toutes les vitamines sauf la vitamine C, qui est la vitamine la plus présente dans notre alimentation. Le groupe des vitamines B comprend des vitamines aussi très importantes pour notre santé. C’est en effet la vitamine de l'énergie. On rencontre beaucoup de personnes fatiguées actuellement, la vitamine B est vraiment la vitamine qu’il vous manque si vous manquez de tonus et d'énergie. Un gramme de spiruline par jour et on se lève beaucoup plus facilement le matin, vous allez passer votre journée avec une bonne énergie et vous n'allez pas vous écrouler dans le fauteuil, en soirée. Dans le groupe des vitamines B, une vitamine très importante est la vitamine B12. Actuellement, énormément de personnes sont carencées en vitamine B12. Il y a deux groupes de personnes très concernées : Les végétariens, parce que c'est dans la viande qu'on trouve la vitamine B12. En ne consommant plus du tout de viande, au bout d’un an ou deux, on peut voir apparaître une carence. Les personnes âgées, en vieillissant, consomment de moins en moins de viande et peuvent donc souffrir également d'une carence. Avec un gramme par jour, une spiruline de qualité vous apporte 100% de l'apport journalier recommandé en vitamine B12.

Minéraux

  • Le fer La spiruline est un apport en fer d’exception. Le fer est vraiment un élément important, quand on manque de fer, on manque aussi d'énergie, et on peut devenir anémique. Le fer de la spiruline est toujours repris comme un fer de super qualité, car très biodisponible. Quelqu’un de carencé peut retrouver son taux de fer au bout de deux à trois semaines avec toujours un gramme de spiruline par jour.
  • Le calcium Dans 10 g de spiruline vous avez plus de calcium que dans un verre de lait. C’est un calcium biodisponible, il est important pour votre capital osseux.
  • Le magnésium Le manque de magnésium provoque des troubles du sommeil. Énormément de personnes souffrent de troubles du sommeil. Cet apport en magnésium naturel au quotidien va vraiment vous aider à gérer votre sommeil et à gérer votre stress.
  • La phycocyanine La phycocyanine est l'élément le plus important dans la spiruline, si vous consommez de la spiruline, consommer une spiruline qui est vraiment riche en phycocyanine.
Moi, je consomme toujours une spiruline dans laquelle il y a minimum 16 voire jusqu'à 20% de phycocyanine. La phycocyanine, c’est la partie bleue de la spiruline. Si vous laissez des comprimés de spiruline dans un verre d'eau, au bout de 24 heures, l'eau ne sera pas verte mais bleue. Cette phycocyanine va agir sur les globules blancs. Elle va augmenter le nombre de globules blancs et ainsi augmenter votre défense immunitaire. Très intéressante pour les sportifs, elle va augmenter la production de globules rouges. Ce sont les globules rouges qui transportent l’oxygène. Par conséquent, si vous augmentez le nombre de vos globules rouges, vous augmentez votre capacité d’oxygénation des muscles.

Comment consommer la spiruline ?

Pour ma part, j’ai un réflexe santé qui consiste à me lever le matin, à prendre un grand verre d'eau avec deux comprimés de spiruline. Par période, si je me sens plus fatiguée, je vais prendre quatre comprimés, c'est à dire 2 grammes, donc je consomme entre 1 et 2 g de spiruline par jour. Les enfants peuvent bien entendu consommer de la spiruline. Ils peuvent la prendre en comprimés ou en poudre, un genre de farine que vous pouvez ajouter dans les aliments, dans une sauce spaghetti, dans une salade ou simplement dans un verre de jus d'orange ou de pomme. En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de consommer de la spiruline tous les jours toute l'année en toute petite quantité, plutôt que de prendre des quantités élevées de spiruline et puis d'arrêter.

Conclusion

« Un gramme par jour toute l'année juste pour compléter votre bol alimentaire » c'était la phrase du Professeur Sironval. La spiruline, ce n'est pas une algue miracle, c'est une algue qui va vous permettre de compléter votre bol alimentaire. Ce que vous ne trouvez pas dans votre alimentation, vous le trouverez dans la spiruline. Ça remplit toutes les petites cases et ça vous donne une énergie et une santé optimale.
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