Les hydrolats : quels sont leurs bienfaits et comment les utiliser ?

J’adore les hydrolats, car ils accompagnent toute la famille, sans risque d’effets secondaires. Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Comment les consommer et que peuvent-ils vous apporter ? Découvrez, dans cet article, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hydrolats.

L’aromathérapie est utilisée depuis plusieurs siècles. Certaines huiles essentielles ont des propriétés exceptionnelles et sont utilisées régulièrement en médecine alternative. Vous êtes stressé ? Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Les huiles essentielles vont pour permettre notamment de vous relaxer, d’être plus calme et de vous endormir plus facilement. Découvrez dans cet article, les 6 huiles essentielles que je vous conseille d’avoir à la maison ainsi que tout ce que vous devez savoir pour utiliser au mieux les huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont extraites de plantes aromatiques, grâce au procédé de la distillation. Une fois la plante dans le distillateur, grâce à la chaleur, une vapeur d'eau se dégage et la traverse. L'encensier récolte alors l’huile essentielle, la partie la plus active de la plante, qui flotte au-dessus d'un hydrolat. En ce qui me concerne, j'adore les huiles essentielles sauvages, c’est-à-dire les huiles essentielles qui ne sont pas de culture, qui sont distillées avec un petit alambic, un petit distillateur au bord d'un champ, et qui ont ce côté encore 100% naturel. Comment utiliser les huiles essentielles En général, vous pouvez diffuser les huiles essentielles, mais il y a des exceptions, je vous conseille donc de vous renseigner. Si vous les diffusez, il est vraiment important d'avoir un diffuseur de qualité qui va diffuser un nébulisât d'huiles essentielles (que vous allez pouvoir respirer dans la pièce). Attention, ne diffusez jamais d'huiles essentielles pendant votre sommeil. Si vous n'avez pas de diffuseur, sachez que tout est diffuseur, votre corps est par exemple aussi un diffuseur. Vous pouvez ainsi mettre de l’huile essentielle à l'intérieur de votre poignet. Il existe également des pierres sur lesquelles vous pouvez mettre des huiles essentielles et qui vont se diffuser dans la pièce. Quand je dis que tout est diffuseur, votre oreiller, un coussin dans votre living peuvent également servir de diffuseur. Vous pouvez aussi mettre des huiles essentielles dans votre bain, c'est très agréable, mais vous devez savoir qu'elles vont flotter dans l'eau. Il faut les mettre dans une huile, voire dans un peu de lait. Du moment qu'il y ait un peu de matière grasse, l'huile essentielle va se disperser dans le bain. On peut également les prendre par voie interne, mais pas toutes, donc à nouveau, renseignez-vous bien sur les huiles que vous comptez utiliser.

Est-ce que tout le monde peut utiliser des huiles essentielles ?

Il faut faire très attention à l'utilisation des huiles essentielles avec les enfants en bas âge, de moins de 7 ans. Elles sont également déconseillées pour les femmes enceintes, surtout les trois premiers mois de la grossesse, et les personnes qui ont des problèmes épileptiques. Ce sont les trois types de personnes avec lesquelles il faut être prudent

Quelles sont les 6 huiles essentielles à avoir chez soi ?

L’huile essentielle de lavande officinale

La première, c’est la lavande officinale, qu'on appelle également la lavande vraie. Nous connaissons tous cette agréable senteur de lavande. Que va apporter l'huile essentielle de lavande ? Elle va vous permettre de vous relaxer. Diffusez une huile essentielle de lavande à la maison et tout le monde sera relax. L'huile essentielle de lavande vraie, est idéale pour toute la famille, elle va vous relaxer, va vous aider à vous endormir. C’est par exemple une bonne idée de diffuser un peu d'huile essentielle dans une chambre mais par contre, jamais pendant le sommeil. Vous pouvez aussi mettre une petite goutte d'huile essentielle sur le revers du pyjama, une petite goutte sur l'oreiller. Si vous avez un bébé qui a du mal à s'endormir, mettez une goutte d'huile essentielle aux quatre coins de son lit. Imaginons que vous ayez envie de prendre un bain très relaxant avec de l'huile essentielle de lavande (petit rappel, ne la mettez pas pure dans l'eau parce qu'elle va juste flotter), mélangez-la avec une huile végétale. Elle va se disperser dans le bain et vous aurez un bain hydratant grâce à votre huile végétale et très relaxant grâce à votre huile essentielle de lavande vraie.

L’huile essentielle de lavande aspic

La seconde huile essentielle que je vous conseillerais d'avoir à la maison, c'est de nouveau une lavande, mais la lavande aspic. La lavande aspic, c'est totalement différent, elle doit se trouver dans votre sac à main et surtout dans vos valises, quand vous partez en vacances. Elle vous sera très utile en cas de piqûres de moustique, de piqûres de guêpe, de piqûres de méduse, etc. C'est une vraie magicienne pour soigner les piqûres d'insectes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour soigner des brûlures. Moi, je la mélange dans une huile végétale, par exemple, de millepertuis ou dans un micro-gel, et je mets quelques gouttes de ce mélange sur la zone à traiter.

L'huile essentielle de citron

La troisième huile essentielle que je sélectionnerais, c'est l'huile essentielle de citron, qu'on appelle le zeste de citron. C’est ce que vous avez sur les doigts quand vous épluchez un citron. C'est une huile essentielle antibactérienne et antiseptique. S’il y a quelqu'un de malade à la maison, je l'utilise en diffusion pour assainir l'air. Je l'utilise également dans des produits d'entretien. Si, par exemple, vous fabriquez vous-même votre produit de lessive, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Vous pouvez également en ajouter dans un produit de nettoyage en spray pour nettoyer vos meubles ou quelques gouttes dans votre seau d'eau pour nettoyer les sols et assainir. Le citron est le fruit le plus utilisé en médecine naturelle, beaucoup de personnes utilisent le citron pour se soigner. Je l’utilise, par exemple, lorsque je vais à l'étranger et qu'il y a des risques de "tourista" ou qu'il y a beaucoup de gastro. Je vais mettre quelques gouttes d'huile essentielle dans ma bouteille d'eau. Elle flotte, donc je vais bien secouer ma bouteille d'eau avant de boire. Mon tube digestif sera assaini. Buvez-en régulièrement pendant trois semaines pour nettoyer votre foie.

L'huile essentielle d'orange douce

La quatrième huile essentielle que j'ai depuis longtemps à la maison, c'est l'huile essentielle d'orange douce. L'huile essentielle d'orange douce c'est l'apaisement, la relaxation, le retour au bien-être, on se sent bien dans sa peau. Lorsqu’elle se diffuse, c'est une odeur très agréable et apaisante. Personnellement, je l'ai toujours utilisée avec une huile végétale d'amande douce. Quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce mélangées dans l'huile végétale d'amande douce, dans le bain des enfants, et vos enfants seront hyper relaxés, ils sentiront très bon et seront prêts à aller dormir. Vos enfants auront beaucoup plus de facilité à s'endormir et auront un sommeil plus réparateur.

L’huile essentielle de menthe poivrée

La cinquième huile essentielle que j'ai dans ma pharmacie familiale, c'est la menthe poivrée. La menthe poivrée, je l'ai surtout pour les migraines occasionnelles, les maux de tête, etc. Elle contient énormément de menthol, le menthol a un effet réfrigérant, donc si vous avez mal à la tête ou si vous avez une migraine, vous prenez quelques gouttes et vous massez, par exemple, au niveau des tempes et du front. L'effet réfrigérant de la menthe poivrée, du menthol qu'elle contient, va vous aider à calmer la douleur. C'est un effet anesthésiant qui soulage la douleur. La menthe poivrée va également soulager la digestion. Je vous conseille de mettre une goutte de menthe poivrée sous la langue pour digérer plus facilement et plus rapidement. Mais vous pouvez aussi la mettre, par exemple, sur un biscuit.

L’huile essentielle de tea tree

La sixième huile essentielle que j'ai à la maison et que j'utilise très régulièrement, c'est le tea tree. Le tea tree est une huile essentielle antibactérienne, qui va assainir sur un spectre très large. En cas d'épidémie, c'est vraiment l'huile essentielle à diffuser. Ça va débarrasser l'air de tout ce qui est bactérie, virus etc. C'est une excellente façon de l'utiliser. Une autre raison de l'utiliser, c'est pour assainir la bouche. Une goutte de tea tree sur votre dentifrice va vous permettre d'assainir la bouche et les muqueuses. Je l'utilise également sur un ongle incarné, vous massez directement avec le tea tree et ça va se désenflammer. Le tea tree a des effets fongicides, c'est-à-dire qu'il va agir sur les mycoses. Évidemment, ça prend du temps de soigner une mycose de l'ongle, mais ça va fonctionner, il suffit de mettre de l’huile essentielle de tea tree tous les jours. Je vous ai fait découvrir les six huiles essentielles que j'utilise le plus à la maison, mais il y en a bien d'autres évidemment. J'aurai le plaisir de vous les faire découvrir très prochainement. À tout bientôt
  • Conseils,
  • Produits

Paulette Devalet

CEO

  • Des conseillers à votre écoute +600 conseillers formés

  • Des produits de qualité +150 produits 100% bio ou naturels

  • Une enseigne expérimentée +35 années de savoir-faire

Tenez-vous informé,

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.