Quelle est la meilleure consommation de spiruline pour moi ?

Découvrir la meilleure manière de consommer la spiruline en fonction de vos besoins individuels est essentiel pour tirer le meilleur parti de ce super aliment aux multiples bienfaits. De la poudre aux comprimés, en passant par les gélules et les liquides, les options sont nombreuses… Mais comment choisir ce qui vous conviendra le mieux ? […]

Découvrir la meilleure manière de consommer la spiruline en fonction de vos besoins individuels est essentiel pour tirer le meilleur parti de ce super aliment aux multiples bienfaits. De la poudre aux comprimés, en passant par les gélules et les liquides, les options sont nombreuses... Mais comment choisir ce qui vous conviendra le mieux ? Et surtout, quelle est la meilleure consommation de spiruline pour vous ? Dans cet article, nous explorons chacune de ces questions pour vous aider à définir une approche personnalisée de votre prise de spiruline, afin d'améliorer votre bien-être général.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline, également connue sous le nom latin Arthrospira platensis ou Spirulina platensis, est une micro-algue d'eau douce appartenant à la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert. Présente sur Terre depuis 3,5 milliards d'années, elle se développe naturellement dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Les algues jouent un rôle crucial sur notre planète, produisant 90 % de l'oxygène respirable. Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un super aliment d'avenir, la spiruline est largement utilisée pour sauver des milliers d'enfants souffrant de malnutrition sévère en Afrique. Complet sur le plan nutritionnel, elle offre toutes les vitamines (à l'exception de la C) ainsi que des minéraux (fer, calcium, magnésium, phycocyanine), oligo-éléments et acides aminés essentiels à la vie, renforcés par des enzymes conférant des propriétés antioxydantes indispensables. Il est crucial de préserver ces algues, non seulement en raison de leur longue histoire sur Terre, mais aussi pour les avantages qu'elles offrent à la santé humaine, comme la réduction de la fatigue, l'amélioration du tonus naturel et du système immunitaire.

Comment consommer ce complément alimentaire ?

Au vu des bienfaits qu'offre sa composition exceptionnelle, c'est sans surprise que les mérites de la spiruline ont été grandement vantés ces dernières années. Cependant, il est essentiel de respecter certaines précautions d'utilisation. En poudre, en paillette, en gélules, en comprimés ou encore sous forme liquide, il existe de nombreuses manières de prendre de la spiruline en fonction de vos besoins spécifiques, mais toute requiert une consommation à froid afin de conserver sa valeur nutritionnelle optimale. Nous vous recommandons également de l'associer, si possible, à des aliments riches en vitamine C pour faciliter l'absorption du fer contenu à l'intérieur. Choisir la forme la mieux adaptée dépendra de vos préférences et de vos objectifs individuels.

En poudre ou en paillette, pour accompagner vos repas préparés

La spiruline, au goût naturel prononcé, peut être agréablement mariée à des boissons ou des aliments savoureux. Vous pouvez, par exemple, la saupoudrer sur l'une de vos préparations culinaires, la mélanger dans des smoothies, des yaourts, du miel ou l'avaler directement avec de l'eau ou du jus de fruit.

En gélules, comprimés ou sous forme liquide, pour une prise facilitée

Si vous trouvez, malgré tout, l'odeur caractéristique de la spiruline dérangeante, les gélules, comprimés et autres ampoules liquides offrent une alternative plus facile à avaler. De plus, elles sont facilement transportables et peuvent donc s'inviter à chaque moment de la journée en complément alimentaire. Notez cependant que les gélules peuvent contenir des proportions réduites de spiruline réelle en raison de l'enveloppe de gélatine. Les comprimés sont une option pratique, mais peuvent être plus coûteux et contenir des agglomérants de qualités variables. Enfin, la spiruline liquide a également le défaut d'être relativement coûteuse et potentiellement moins pure que sa version en poudre.

À qui la spiruline est-elle recommandée ?

La spiruline est recommandée pour une variété de personnes afin de maintenir une bonne santé.
  • En milieu sportif, la spiruline est reconnue pour ses effets bénéfiques, notamment dans les disciplines nécessitant endurance et récupération rapide grâce à son apport énergétique et au magnésium qui favorise la récupération musculaire. Elle est également souvent associée à « l'effet EPO », ou effet dopant, grâce à la phycocyanine naturellement présente dans sa composition et dont la structure moléculaire est quasi similaire à l’érythropoïétine, le cœur de l’hémoglobine sanguine humaine. Ce processus, parfaitement naturel, permet d'optimiser la capacité d'oxygénation des globules rouges, ce qui se révèle très utile pour les sportifs qui doivent fournir un effort intense. Les nombreux autres composants de la spiruline, tels que les acides aminés, les vitamines et les oligo-éléments, les soutiennent également dans leur activité physique, favorisant la préparation, la performance et la récupération. La spiruline est également saluée pour son action anti-inflammatoire et sa capacité à influencer positivement l'acide lactique, contribuant ainsi à l'endurance et à la résistance des sportifs de tous niveaux.
  • Les personnes âgées, souvent carencées en protéines, peuvent également tirer des bénéfices de la spiruline en tant que complément alimentaire. De même, les végétariens et les végans peuvent bénéficier de sa richesse en protéines pour compenser l'absence de viande dans leur régime.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent trouver dans la spiruline des nutriments essentiels, comme du fer bio-disponible et donc facilement assimilable par leur organisme. 
  • D'une manière plus générale, toute personne en manque de vitamines peut profiter de la présence de chacune d'entre elles (à l'exception de la C) pour améliorer son apport quotidien et réduire efficacement sa carence.

Et à quelle fréquence ?

La prise de spiruline dépendra des objectifs que vous recherchez.
  • Vous pouvez opter pour une prise sous forme de cure pendant plusieurs semaines et plusieurs fois par an, par exemple au printemps et à l'automne, afin de booster vos défenses immunitaires juste avant les grands changements de saisons. La prise quotidienne ne devrait pas dépasser 3 grammes, mais peut atteindre jusqu'à 10 grammes pour les grands sportifs, les végétariens ou les végans en recherche de protéines. Cependant, il convient de souligner que la spiruline peut entraîner des effets indésirables, comme des nausées. Par conséquent, il est conseillé à ceux qui envisagent d'en consommer, d'augmenter progressivement les quantités ingérées et de rester attentifs aux réactions de leur organisme.
  • Vous pouvez également choisir de prendre de la spiruline quotidiennement à raison de 1 gramme par jour, par exemple en prenant deux comprimés avec un grand verre d'eau le matin. Optez pour cette option afin de compléter votre bol alimentaire, tout en vous réservant le droit d'augmenter légèrement la dose à 2 grammes si vous traversez une période hautement fatigante.

À qui la spiruline est déconseillée ?

Dans certains cas précis, la prise de spiruline est déconseillée.
  • La spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de goutte, car cette condition constitue une contre-indication, tout comme l'insuffisance rénale. De la même manière, les individus atteints de phénylcétonurie devraient éviter la spiruline.
  • Il est également conseillé aux personnes présentant un taux de ferritine élevé ou ayant un terrain allergique de ne pas consommer de spiruline.

Conclusion

La spiruline est un aliment extraordinairement polyvalent, riche en nutriments essentiels bénéfiques pour une variété de personnes, qu'il s'agisse de sportifs cherchant à optimiser leurs performances, de personnes âgées recherchant des compléments protéinés, ou encore pour les différents membres de la famille cherchant à améliorer leur bol alimentaire. La diversité des formes de consommation offrent de nombreuses options pour s'adapter à vos objectifs individuels, que vous optiez pour une cure saisonnière ou une prise quotidienne modérée. En adoptant une approche progressive et en restant attentif aux réactions de votre organisme, la spiruline peut constituer un complément alimentaire précieux pour soutenir votre santé et votre bien-être ainsi que ceux de vos proches. Ne manquez pas l'occasion de profiter des bienfaits de la spiruline. Rendez-vous sur notre SITE pour découvrir notre gamme complète et passer commande dès maintenant.

Jean-Luc Delvaux

CEO

  • Des conseillers à votre écoute +600 conseillers formés

  • Des produits de qualité +150 produits 100% bio ou naturels

  • Une enseigne expérimentée +35 années de savoir-faire

Tenez-vous informé,

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.