Quelles sont les huiles essentielles indispensables à la maison ?

L’aromathérapie est utilisée depuis plusieurs siècles. Certaines huiles essentielles ont des propriétés exceptionnelles et sont utilisées régulièrement en médecine alternative. Vous êtes stressé ? Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Les huiles essentielles vont pour permettre notamment de vous relaxer, d’être plus calme et de vous endormir plus facilement. Découvrez dans cet article, les 6 huiles essentielles que je vous conseille d’avoir à la maison ainsi que tout ce que vous devez savoir pour utiliser au mieux les huiles essentielles.

Les huiles essentielles

J’adore les hydrolats, car ils accompagnent toute la famille, sans risque d’effets secondaires. Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Comment les consommer et que peuvent-ils vous apporter ? Découvrez, dans cet article, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hydrolats.

Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?

Lors de la distillation des plantes aromatiques, on récolte dans l’essencier, l’huile essentielle qui flotte au-dessus d’un hydrolat. Cet hydrolat est composé de l’eau utilisée pour la distillation ainsi que de l’eau issue de la plante, avec une concentration de 3/1000 d’huile essentielle. Voici un véritable hydrolat. Pour avoir un bon hydrolat, Il doit être concentré. Par exemple, avec 10 kg de plantes, on récolte 10 litres d'hydrolat concentré. Si on continue la distillation, on peut obtenir 20 litres, 30 litres, 40 litres d’hydrolat, de moins en moins concentré. Mais nous, nous avons opté pour des hydrolats hyper concentrés, ce qui permet, avec une cuillère à soupe d'hydrolat dans un litre d'eau, d'avoir des résultats impressionnants. En revanche, l'eau florale, c'est l'eau dans laquelle on met quelques gouttes d'huile essentielle et un dispersant, mais vous n'avez pas l'effet de l'hydrolat, c'est juste de l'huile essentielle diluée dans de l'eau. Donc, vous devez être certain d'utiliser de vrais hydrolats concentrés si vous voulez profiter au maximum de leurs bienfaits.

Y-a-t-il des précautions à prendre avec les hydrolats ?

Non, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j'adore les hydrolats. On peut donner un hydrolat à un bébé, à un petit enfant, à un adolescent, aux adultes, aux personnes âgées. Il n'y a pas d'effet secondaire, il n'y a aucun danger à consommer des hydrolats. On peut même consommer des hydrolats par plaisir. Si vous avez du mal à boire de l'eau, mettez une cuillère à soupe d'hydrolat de verveine citronnée dans votre eau et vous allez l’adorer. Il n'y a pas d'apport en sucre, il n'y a pas d'apport en produits chimiques, c’est une eau exceptionnelle. Ce que j'aime aussi dans l'hydrolat, c’est la mémoire de l'eau. Comprenez, votre petite plante qui pousse à l'extérieur subit des attaques, des grosses pluies, beaucoup de soleil, parfois elle se met à l'ombre ou bien une colonie d'insectes vient prendre son espace ou encore des tas de mauvaises herbes l'empêchent de bien respirer, de bien se développer. La plante va donc développer des huiles essentielles pour se défendre. Nous bénéficions, dans l’huile essentielle, mais aussi dans l’hydrolat, de tout ce côté adaptogène qu'a cette plante pour pouvoir survivre. Voici pourquoi consommer des hydrolats est un vrai plaisir au quotidien, qui apporte de vrais résultats.

Comment consommer les hydrolats ?

Personnellement, j'utilise les hydrolats comme des thés, donc je fais une tasse d'eau chaude et je mets l'équivalent d'une cuillère à soupe d'hydrolat dans ma tasse. Si vous aimez faire votre thé, vous pouvez vous faire un thé, quel qu'il soit, et mettre la cuillère d'hydrolat dans votre tasse. L'hydrolat doit toujours être accompagné d'eau, l'hydrolathérapie, c'est la thérapie par l'eau. Donc, on ne prend pas d'hydrolat pur, plus il est dilué dans une grande quantité d'eau, plus vous aurez de résultats.

La verveine citronnée

Mon hydrolat préféré, c'est la verveine citronnée, déjà parce qu'elle a un bon goût citronné, mais également parce que la verveine, c'est la plante qui va vous aider à digérer, qui va stimuler tous vos émonctoires, votre foie, vos reins, votre peau, les poumons, c'est-à-dire tous les organes qui vous permettent d'éliminer les toxines. C'est l'hydrolat que vous allez donner à une jeune fille qui a des douleurs pendant les règles ou que vous allez prendre pour un problème de constipation, que ce soit pour un bébé, une femme enceinte ou un adulte. Cet hydrolat a un spectre d’utilisation très large. Ce que j'aime aussi dans les hydrolats, c'est qu'ils ont un effet sur le psycho-émotionnel. La verveine citronnée, par exemple, est un hydrolat qui vous permet de tourner la page. Quelqu'un qui a vécu quelque chose de difficile, cet hydrolat va lui permettre de tourner la page et de reprendre sa route. Si je ne devais citer qu’un seul exemple pour illustrer ses bienfaits au niveau psycho-émotionnel, ce serait le deuil.

La fleur d’oranger

La fleur d'oranger est également un hydrolat que j'utilise beaucoup et que j'adore. La fleur d'oranger a un goût hyper agréable. Elle peut aussi être utilisée en spray, dans l’air. C'est un hydrolat que vous allez choisir en famille, avec vos enfants. La fleur d'oranger en spray, dans l'air, va calmer toute la famille, les enfants, les parents et même le chien. Tout le monde sera calme, respirera la joie et le bien-être. Cet hydrolat va être précieux pour vos enfants qui ont du mal à aller dormir le soir. Vous pouvez le consommer en spray, en spray dans le visage, en spray dans la bouche. Vous pouvez également en mettre une petite cuillère dans un verre d'eau.

Camomille

Un autre hydrolat très précieux pour la famille, mais surtout pour les bébés, c'est l'hydrolat de camomille. Tout le monde connaît la camomille. La camomille en hydrolat a cet effet fabuleux sur un bébé de calmer les douleurs liées aux poussées dentaires, de calmer les douleurs liées aux coliques et de calmer le bébé quand il est un petit peu plus nerveux. Votre bébé va adorer l'hydrolat de camomille dans son eau et, en grandissant, il vous en réclamera. C'est tellement mieux que de mettre de la grenadine dans son eau. Pour les adultes, la camomille peut vous préparer au sommeil. Elle peut aussi soulager toutes les douleurs au niveau des intestins, les personnes qui ont le côlon irritable, la maladie de Crohn etc. Ça ne vous soigne pas, mais c'est un véritable soulagement au niveau de la douleur.

L’utilisation des hydrolats au niveau cosmétique

Jusqu’à présent, je vous ai parlé d'hydrolats en voie interne, d'hydrolats qu'on peut consommer, mais je voulais vous parler aussi des hydrolats utilisés en cosmétique parce qu'un hydrolat remplace avantageusement une lotion tonique. Un des premiers hydrolats qu'on va utiliser sur la peau, c'est l'hydrolat de rose. L'hydrolat de rose convient parfaitement pour les peaux rosées, un peu rougies, c'est aussi un anti-rides exceptionnel qui va agir sur l'hydratation de la peau. Par exemple, après s'être démaquillée, juste avant de mettre sa crème de nuit, il remplace avantageusement une lotion tonique. Je l'utilise également pour réveiller ma peau le matin, je fais quelques sprays d'hydrolat de rose et je tapote du bout des doigts. Il y a plusieurs hydrolats qu'on peut utiliser en cosmétique, par voie externe, ces hydrolats peuvent être adaptés à chaque type de peau. Par exemple, pour tous les types de peaux, l'hydrolat exceptionnel, c'est la fleur d'oranger. Et pour une peau plus mature, pour prévenir l'apparition des rides etc, vous choisirez plutôt l'hydrolat de rose. Pour bien resserrer les pores, on a un hydrolat cosmétique qui est composé de myrte et de fleur d'oranger. Mettre ensemble plusieurs hydrolats permet de combiner leurs bienfaits, ça rend l'hydrolat encore plus efficace. J'espère que vous avez apprécié de découvrir les hydrolats. Restez connecté, je vous en ferai découvrir d'autres tout aussi efficaces très bientôt
  • Produits,
  • Conseils

Paulette Devalet

CEO

  • Des conseillers à votre écoute +600 conseillers formés

  • Des produits de qualité +150 produits 100% bio ou naturels

  • Une enseigne expérimentée +35 années de savoir-faire

Tenez-vous informé,

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.